épisode 1

Petits mots pour grands concepts

L’art contemporain, l’art actuel ou l’art conceptuel ? Quelle différence ? Se retrouver face à une œuvre d’art et être dans l’incapacité de définir ce que nous avons sous les yeux est un sentiment d’incompréhension particulier. L’art conceptuel hante les esprits. C’est précisément ce mouvement artistique qui suscite de nombreuses critiques de la part des néophytes. Parce que les œuvres sont décrites comme « moches », « hors de prix », « inutiles »… Mais surtout parce qu’une grande partie des spectateurs ne comprend pas l’œuvre d’art. Comment entrer dans cette dernière sans la moindre clé de compréhension ?

2’08’’
Biennale de Venise 2018 – Pavillon Finlandais. par les artistes Nathaniel Mellors et Erkka Nissinen. Vidéo originale disponible

L’art contemporain*

4’30’’

…comprend l’ensemble des œuvres d’art réalisées à partir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avant 1945, on parle d’Art Moderne.

L’art conceptuel*

…est un mouvement artistique, qui fait passer l’idée avant le rendu final de l’œuvre. En d’autres termes, il est impossible de comprendre une œuvre conceptuelle simplement avec le visuel de l’objet final. Il faut pour ce faire, au préalable effectuer une recherche approfondie sur la démarche globale de l’artiste.

Maurizio Cattelan

8’56’’
Maurizio Cattelan

… est un des artistes les plus populaires et les plus controversés. Ce qu’il cherche à travers ses Œuvres, c’est la provocation. Il se fait connaître à New York et devient un artiste international dès 1999. En 2011, il provoque un vif débat avec une installation de deux mille pigeons empaillés qu’il expose lors de la 54e édition de la Biennale de Venise. Sa banane est loin d’être son premier scandale !

Jeff Koons

9’05’’

Jeff Koons est l’un des artistes contemporains les plus populaires. Avec ses sculptures de couleurs vives, pops et sa création conceptuelle, il travaille autour des thèmes de la société de consommation.  Il est connu pour ses sculptures de décorations, un peu kitsch sur les bords. Ses œuvres les plus connues sont les sculptures de Balloon Dog (1994 – 2000).

Abraham Poincheval

9’05’’

Abraham Poincheval est un artiste français, originaire de Marseille. On peut le considérer comme un explorateur intrépide. Il est principalement connu pour ses performances hors du commun qui consiste à s’enfermer dans un pierre, dans un ours ou à couver des œufs. Ses performances nécessitent toujours un engagement total de son corps, jouant sur les limites de son mental à travers l’immobilité, l’enfermement et le temps.

13’21’’