épisode 2

L’histoire, une clé de compréhension ?

L’Histoire apparaît essentielle pour comprendre l’art actuel. Comprendre – Admettre – Entendre – Répéter – Déchiffrer.

Comprendre c’est savoir, et donc, comprendre c’est connaître. L’art contemporain : CON-TEM-PO-RAIN est un adjectif. On peut trouver une définition brute, littérale et une définition par extension. CON-TEM-PO-RAIN : ce mot vient du latin Cum Tempus. Ce qui signifie Avec le temps. Le temps, l’histoire. Un élément contemporain, c’est un élément qui s’inscrit dans le temps présent, qui s’écrit aujourd’hui, à cet instant précis. Un Artiste contemporain, c’est un artiste qui s’inscrit dans son temps avec ses créations. Derrière chaque œuvre, chaque artiste, il y a un message et souvent, un héritage historique explicite ou implicite à saisir. C’est ce qui le rend l’art complexe d’approche.

2’08’’

Raymond Hains

… Raymond Hains est un artiste français. C’est un affichiste qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes. Il collecte des affiches publicitaires usées dans les rues de Paris pour créer ses œuvres. Parallèlement, dès 1959, il récolte des affiches sur leur support d’origine, bois et métal, qui lui permettent d’instaurer un dialogue entre le fond et les couleurs de l’image.

4’30’’

Yves Klein

… Yves Klein, artiste niçois, est connu pour ses monochromes et ses travaux sur la couleur bleue. Il s’exprime à travers un langage sensible et va au-delà de toute représentation artistique traditionnelle. Il cherche à rendre visible ce qui ne l’est pas. Il décède en 1962, à l’âge de 34 ans.

27 Octobre 1960 *

« Le Jeudi 27 Octobre 1960, les nouveaux réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. Nouveau réalisme = nouvelle approche prospective du réel. »

Cette date est essentielle. C’est ce jour-là que ce document historique a été produit, à l’appartement d’Yves Klein à Paris, le jeudi 27 octobre 1960. Organisée par Pierre Restany, huit artistes ont signé à ses côtés pour promouvoir la vision du mouvement : Arman, Dufrêne, Hains, Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely et Villeglé. 

8’56’’

Pierre Restany

… Si vous voulez connaître le parcours et l’importance de Pierre Restany auprès des artistes du nouveau réalisme, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans L’alchimiste de l’art, écrit par Henry Périer. Agréable à lire, accessible, il retrace la vie de Restany dans son ensemble, à partir de recherches et de témoignages. Pierre Restany était un critique d’art, l’un des plus importants du XXe siècle. Son engagement au côté d’yves Klein a marqué l’histoire de l’art.

* expressionnisme abstrait

… L’expressionnisme abstrait est né aux Etats-Unis. Il s’agit de peindre différemment en utilisant un geste bien particulier et en travaillant la matière et la couleur différemment.  L’expressionnisme abstrait se développe dans les années 1950. Il n’y a pas eu de réelle organisation du mouvement, pas de manifeste écrit. Jackson Polloc et Mark Rothko sont deux artistes appartenant au mouvement de l’expressionnisme abstrait.

Jackson Polloc

Jackson Pollock est un peintre américain, appartenant au mouvement de l’expressionnisme abstrait. Il est principalement connu pour l’invention de la technique du  all-over : une répétition du même mouvement, du même motif. Sa reconnaissance a été tardive.

9’05’’

Mark Rothko

9’05’’

… Mark Rothko est un peintre américain associé au mouvement de l’expressionnisme abstrait américain. Sa carrière artistique démarre véritablement dans les années 1950. Amoureux de la mythologie grecque, cultivé et empreint de philosophie, il réussit a inventé une nouvelle façon, méditative, de peindre. Il s’exprime à travers la couleur. Sa courte vie marque profondément le monde de l’art, atteint par un anévrisme, sa pratique artistique devient difficile pour lui. Il se suicide en 1970 à New York.

* Abstraction lyrique

Le mouvement apparaît en France tardivement, dans les années 1947, en opposition à l’abstraction géométrique, froide et quasiment scientifique. L’abstraction lyrique, au contraire, traduit l’expression directe de l’émotion. Pierre Soulages est associé à ce mouvement.

Pierre Soulages

… Pierre Soulages est un artiste peintre et graveur français. Il est associé à l’art abstrait, il est connu pour son usage des nuances de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière ». Il est l’un des principaux peintres représentants de la peinture informelle. Ses toiles sont quasiment toutes noires, la subtilité de la lumière devient une véritable sculpture murale, changeante et indomptable.

L’école COBRA *

… L’école COBRA, aussi appelée Graphie CoBrA ou l’Internationale des artistes expérimentaux (IAE) est un mouvement artistique parisien. Il voit le jour en 1948  par les poètes Christian Dotremont et Joseph Noiret. Il réunit les peintres comme  Karel Appel, Constant et Asger Jorn en réaction à l’opposition entre l’abstraction et la figuration. 

Andy Warhol

… Andy Warhol est un artiste américain mais aussi un acteur, chanteur, réalisateur et musicien. Il est rattaché au mouvement du pop-art. Malgré son succès, son travail reste controversé. Il est l’un des plus grands artistes du XXe siècle, connu aujourd’hui de tous et bien inscrit dans la culture populaire grâce à ses portraits de stars.

13’21’’