« Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration »
W. Kandinsky
Le cerveau est un organe fascinant, complexe. Le fonctionnement du système neuronale ne cesse d’intéresser les chercheurs et les scientifiques. L’étude de l’activité cérébrale permet de comprendre le fonctionnement du corps, de la mémoire, de l’apprentissage, de la vision et de tant d’autres choses. Il permet aussi de comprendre et de venir à bout de certaines pathologies qui sévissent, de type Alzheimer ou Parkinson par exemple. Cependant, certains êtres humains peuvent présenter des facultés particulières. On parle de singularités inclassables : un cerveau sain, présentant des caractéristiques spécifiques. Cela peut être une mémoire exceptionnelle, un apprentissage rapide qui relève du génie, et bien d’autres capacités mystérieuses.
Parlons-nous de maladies ou de facultés neurologiques ? De lésions cérébrales ou de spécificités inexpliquées ?
Vous le savez sûrement, Wassily Kandinsky créait des partitions musicales en peignant des œuvres. Cette association visuelle et auditive porte un nom, elle concerne 20% de la population mondiale : il s’agit de la synesthésie. Une faculté neurologique qui présente encore de nombreux mystères, mais qui a permis à quelques artistes d’affirmer leurs perceptions à travers leurs créations.
La synesthésie, qu’est-ce que c’est ?
Nous ne parlons pas d’une pathologie ou d’un système cérébral défaillant, mais bien d’un phénomène neurologique. D’un point de vue étymologique, la synesthésie signifie de manière littérale : l’association des sens. À priori, nous possédons tous cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le touché, le goût et la vue. Le phénomène de synesthésie associe deux, ou plusieurs de ces sens, simultanément. Ainsi, une personne possédant cette faculté peut activer l’ouïe et l’odorat, ou encore le goût et la vue en même temps. Cela revient à « entendre une musique » ou « sentir une couleur ». Le fonctionnement sensoriel sort alors de l’ordinaire et les perceptions deviennent une expérience subjective, hors norme.
Ce phénomène est très différent en fonction des cas. Certains vont associer des lettres ou des chiffres à des couleurs et peuvent associer des nombres à des positions, ou encore des objets à des formes. Les chercheurs classent donc les types de phénomènes synesthésiques en catégories.
La première catégorie regroupe les formes de synesthésies de type graphème : ils associent des caractères graphiques à des couleurs par exemple. Vient ensuite la synesthésie dite numérique, plus particulière, qui associe des unités numériques, comme des dates, des heures, à des formes, des couleurs ou à une organisation spatiale définie. Il y a la synesthésie dite musicale, qui consiste à associer des sons à des couleurs. On trouve aussi une catégorie de synesthètes qui associent le lexique à des expériences gustatives. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres catégories existent et sont beaucoup plus rares. On peut par exemple parler de la synesthésie de personnification. Cette dernière consiste à attribuer une personnalité à des séquences, cela peut être des nombres, les jours de la semaine, ou encore des lettres.
La synesthésie peut aussi toucher des émotions et des textures, on en trouve de nombreuses formes et les catégoriser est une tâche difficile étant données les nombreuses formes existantes.
Une explication scientifique
D’où vient la synesthésie ? Que se passe-t-il réellement dans la tête d’un synesthète ?
Plusieurs recherches sont pertinentes sur ce sujet. En effet, la synesthésie reposerait seulement sur le système de connexion neuronale. Ainsi, deux hémisphères cérébraux ou plusieurs peuvent être reliés. Lorsque l’hémisphère auditif s’active chez un synesthète, un autre hémisphère, celui de la vision par exemple, s’active de manière systématique. Des études ont montré que cette connexion serait présente chez beaucoup d’enfants. Lors des premiers apprentissages, ces derniers arrivent aisément à associer symboles, couleurs et formes, principalement à travers des jeux ludiques. Dans la majorité des cas, cette connexion disparaît. Concernant les synesthètes, elle persiste et devient définitive.
Et l’art dans tout ça ?
Il est intéressant de rapprocher ce phénomène neurologique à l’acte de création. Des poètes, peintres, architectes, musiciens et compositeurs ont présenté des formes de synesthésie à travers l’histoire. Wassily Kandinsky était synesthète et percevait les couleurs comme des sons. Sa réflexion sur la couleur présente des points très intéressants. On peut même aller jusqu’à qualifier ses recherches d’introspectives, le créateur a essayé en effet de comprendre son propre fonctionnement neuronale et de le retranscrire au grand public.
« Créer une œuvre, c’est créer un monde »
W.Kandinsky
Nous pouvons affirmer que l’acte de création permet de donner sa propre perception du monde. Voir les symphonies, sentir les images, goûter les sons et toucher les nombres devient alors possible grâce aux artistes synesthètes. La création devient alors une fenêtre ouverte sur l’esprit du créateur, et donc, un moyen de se projeter dans un système cérébral différent du nôtre.
« L’art n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être d’améliorer l’âme humaine. »
W. Kandinsky